Imageur BRUKER MEDSPEC 30/80 AVANCE : L’aimant

vendredi 18 janvier 2008

L’aimant

Le système BRUKER avait été installé dans les anciens locaux de l’IRM clinique du CHU de La Timone en Novembre 1999.

Suite à d’importants travaux au sein du CHU Timone, le centre a été relocalisé au sous-sol de l’IGH (le bâtiment principal du CHU), à proximité des deux IRM cliniques en 2008 après plus de 18 mois d’interruption d’activité.


La bobine supraconductrice

Nous travaillons sur un aimant supraconducteur permanent de 3 tesla (3T-MAGNEX). Pour cette valeur de champ magnétique, le courant dans la bobine supraconductrice est de 214 ampères, la fréquence de résonance des protons de l’eau est de 125,34 MHz.

La bobine constituant l’aimant est plongée dans de l’hélium liquide (à 4K, c’est à dire -269°C) qui permet d’obtenir des propriétés supraconductrice (c’est à dire une résistance électrique proche de zéro). L’enceinte du supraconducteur (ou cryostat) est remplie d’environ 1200 litres d’hélium liquide. Pour limiter l’évaporation de l’hélium, un compresseur à hélium gazeux refroidit le cryostat. C’est cette pompe à chaleur qui est à l’origine du bruit permanent dans la salle de l’aimant. Malgré ce compresseur, une partie de l’hélium liquide s’évapore continuellement et il est nécessaire de remplir régulièrement le cryostat en hélium liquide (ce qui correspond à ajouter environ 250 litres d’hélium liquide tous les 4 mois).

Le diamètre du tunnel de cet aimant est de 80 cm.

JPEG - 19.7 ko


Le blindage magnétique

Un blindage passif constitué d’environ 20 tonnes de fonte autour de l’aimant permet de réduire fortement le champ magnétique autour de l’aimant. Néanmoins, pour des raisons de confinement plus strict du champ magnétique, un blindage supplémentaire a été installé autour de la nouvelle cage de Faraday.

JPEG - 26 ko

JPEG - 15.6 ko
Les lignes de champ

L’homogénéité du champ magnétique

L’homogénéité du champ magnétique est optimisée par des shims passifs (constitués de petites plaques métalliques fines placées dans le tunnel) et de 15 bobines de shims actifs. La largeur de raie mesurée sur une sphère de 22 cm remplie d’eau est de 0,033 ppm (part pour mille), ce qui traduit une très bonne homogénéité du champ magnétique (la spécification de MAGNEX étant de 0,15 ppm).

JPEG - 24.4 ko


Navigation

Articles de la rubrique

  • Imageur BRUKER MEDSPEC 30/80 AVANCE : L’aimant