Le trackball optique

samedi 10 janvier 2009
par Bruno Nazarian

Introduction

Le trackball est le système de pointage 2D le plus utilisé en IRMf. Il remplace facilement une classique souris, tout comme le Trackpoint ou le TouchPad remplacent la même souris sur les ordinateurs portables.

Notre choix s’est porté sur un Logitech Marble Optical, qui exclut donc - avec bonheur pour nous - l’utilisation de tout système analogique de type électrostatique (une vraie calamité dans le cadre de l’IRM !). De plus, ce trackball est parfaitement ambidextre (voir photos).

Mise en oeuvre

Le trackball est d’origine interfacé via le USB du PC.

Dans un premier temps, nous avons éliminé toutes les vis (métalliques) de fixation. La fermeture du trackball a été assurée par du ruban adhésif.

Un adaptateur USB/SubD9 a été fabriqué afin de franchir la cage de Faraday. Du côté de la salle technique, le cordon complémentaire (SubD9/USB) vient se brocher sur un des ports USB du contrôleur PXI.

Il est à noter que le trackball est "vu" par le PC comme une deuxième souris. Il est donc en doublon avec la souris de l’expérimentateur. C’est une contrainte à ne pas oublier....


Portfolio

JPEG - 16.7 ko JPEG - 29.6 ko JPEG - 31.2 ko JPEG - 25.3 ko