Recherche et développement

mardi 6 janvier 2009

Activités du centre IRMf dans le cadre de développements méthodologiques

Du développement de séquences d’acquisition en IRM à la recherche méthodologique en traitement des données, en passant par le développement d’outils de stimulation, l’activité R&D du centre est multidisciplinaire mais forme un ensemble cohérent porté vers l’innovation et l’anticipation des besoins et des techniques.

Méthodologie d’acquisition IRM :

Il s’agit de développer de nouvelles séquences d’acquisition IRM ou IRMf ou d’améliorer les séquences existantes, en terme de rapidité, de rapport signal/bruit.

Périphériques de stimulation et de recueil de données :

Ces développements sont réalisés soit ponctuellement, afin de répondre à des besoins spécifiques de certains projets, soit de façon plus continue, afin de perfectionner ou d’étendre les possibilités des périphériques existants.

  • Mise au point de nouveaux périphériques : L’évolution nécessaire de notre "banc de stimulation"
  • Tracking oculaire : Conception matérielle et logicielle d’une solution de tracking oculaire dans le tunnel de la machine IRMf
  • Les données physiologiques : L’acquisition des signaux et les recherches relatives à leur intégration dans le traitement des images IRMf.

Protocoles expérimentaux et traitement des données :

Le centre développe donc - en partenariat avec d’autres structures de recherche - sa propre activité de recherche méthodologique. Il participe aussi au sein d’un partenariat multiple à une recherche active autour des outils de traitement des données fonctionnelles ou anatomiques.

Perspectives :

Les perspectives à long terme s’inscrivent essentiellement dans les développements d’imageries fonctionnelles multi-modales, notamment vis-à-vis des techniques électro-physiologiques que sont la MEG et l’EEG.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Recherche et développement