Un programme basique de stimulation

mardi 7 octobre 2014

L’ensemble du banc de stimulation est entièrement programmé en utilisant l’EDI (Environnent de développement Intégré) de National Instruments LabVIEW. Nous avons développé une bibliothèque complète regroupant toutes les fonctions relatives à notre environnement... Plus de 130 VI (Virtual Instruments : modules logiciels) ont été programmés et regroupés par fonctionnalités (gestion, stimulation, réponse, sauvegarde, synchronisation, simulation, E/S, régulation, etc)

Les applications dédiées à chaque étude sont développées à partir d’un canevas commun. Ce programme est entièrement fonctionnel dans notre plate-forme, couplé au système IRM, mais également en mode « test » : dans ce dernier cas, la synchronisation IRM est alors émulée et les chercheurs peuvent tester les protocoles (stimuli, décours temporel, performances comportementales) sur un simple PC et, au besoin, entraîner les sujets pour le protocole en question, avec un environnement similaire à celui de la plate-forme

Le formalisme de description des protocoles est particulièrement simple. Il est basé sur l’utilisation (documentée) de fichiers textes structurés : description des séquences (décours temporel, labellisation des stimuli, des conditions, etc.) paramétrage des options (choix de l’horloge, du périphérique de réponse, de la nature des stimuli, …). En particulier, ce formalisme a été pensé pour préparer en amont, au mieux, la modélisation et le traitement statistique des données fonctionnelles.

Le logiciel, dans sa version de base (stimulation par textes, images et sons) et permettant aux utilisateurs de se familiariser avec l’interface est disponible sur le lien suivant :

http://irmfmrs.free.fr/Uploads/Installation_de_Saturne.zip

L’installation et l’utilisation du logiciel sont documentée dans le fichier PDF suivant :

PDF - 467.2 ko
Installation et documentation du logiciel de stimulation

Vous pouvez étudier le fichier "Stimulation_SequenceLocalizer.txt" pour apprendre plus concrètement à construire vos propres séquences....


Navigation

Articles de la rubrique

  • Un programme basique de stimulation