A lire attentivement !

jeudi 26 juin 2008

Précautions à prendre en présence d’un champ magnétique

Le Centre IRMF de Marseille est équipé d’un aimant permanent de 3 tesla. Cela signifie qu’un champ magnétique important est en permanence présent à proximité du système.

L’intensité de ce champ magnétique augmente lorsqu’on s’approche de l’aimant. La ligne correspondant à un champ magnétique de 5 gauss = 5*10-4 tesla (c’est à dire environ 10 fois supérieur au champ magnétique terrestre moyen) se situe au niveau de la console d’acquisition.

Il est de ce fait impératif de ne pas s’approcher du système avec un objet métallique qui risque d’être fortement attiré à l’intérieur de l’aimant. Il faut donc vider ses poches et celles du sujet, enlever tous les bijoux, montre, pince à cheveux, élastique et la ceinture du sujet.

Un questionnaire médical doit être rempli par le sujet avant tout examen d’IRM. Il faut vérifier les réponses avant que le sujet n’entre dans la salle. En effet, certains appareils médicaux ne fonctionnent plus en présence d’un champ magnétique. Il arrive aussi que des sujets aient des pièces métalliques dans le corps. Par exemple, il est formellement interdit aux personnes ayant travaillé dans la métallurgie d’entrer dans l’aimant (à cause d’éclats métalliques dans les yeux qui risquent de se déplacer).

Un sujet porteur d’un pace-maker ou de tout autre stimulateur intégré, de stents ou parties métalliques dans le corps RISQUE SA VIE en entrant dans la salle d’examen.

Arrêt du champ magnétique

Dans certaines circonstances, il est possible d’"éteindre" le champ magnétique permanent. Cette procédure peut s’effectuer de deux façons différentes : l’arrêt d’urgence ou la descente progressive du champ magnétique.

L’arrêt d’urgence du champ magnétique permet de couper le champ magnétique instantanément. Cet arrêt s’effectue à l’aide d’un bouton de quench situé au niveau de l’ouverture de la plaque à filtre Bruker (mur à droite de l’aimant en entrant dans la salle). C’est un bouton rouge protégé par un cache en plastique, avec pour mention " Magnet Emergency Discharge ". Cet arrêt brutal du champ magnétique peut causer des dommages au système (notamment sur l’homogénéité du champ magnétique). Il ne faut donc l’utiliser que dans deux circonstances :

Au cas où un objet métallique bloque et blesse le sujet dans l’aimant et ne peut être enlevé, ou alors en cas d’incendie dans la salle, déclenchez l’arrêt d’urgence de l’aimant supraconducteur (bouton de quench).

La descente progressive du champ magnétique s’effectue à l’aide d’une alimentation externe fournie par les constructeurs de l’aimant. Elle est nécessaire dans le cas où un objet encombrant est bloqué dans l’aimant, sans causer de risques corporels. Il vaut mieux éviter de déplacer l’objet sans descendre le champ magnétique car cela risque de détériorer la qualité du champ magnétique.


Navigation

Articles de la rubrique

  • A lire attentivement !